De l’art de commencer des trucs…

Je suis experte en projets. J’ai envie de faire plein de choses, j’en fais des listes et des listes, j’achète du matériel pour faire ci ou faire ça, et puis tout retombe comme un soufflé.

Ça vous semble familier?

Par exemple… J’ai acheté des couches lavables d’occasion. Elles sont vieilles, elles sont usées, les élastiques sont pourris, et du coup en cas de cacatastrophe, ça déborde. Je me suis dit que j’allais changer les élastiques. Sur les 19 couches, je dois en avoir réparé sept. En 5 mois. Heureusement que j’ai un bon savon détachant…

Dans ma quête frénétique de la couche lavable parfaite, j’ai aussi acheté de quoi faire des culottes de protection et des inserts super ++ pour les gros pipis de mon bébé. A ce jour, le tissu n’est toujours pas découpé (mais c’est sur ma to-do list depuis quelques jours, je vais finir par y arriver, on y croit).

Autre exemple: avant la naissance de Petit-pié, j’avais prévu de lui fabriquer un mobile. Toute une série en fait: les jolis mobiles montessori, ceux qui vont bien avec le développement de la vision, l’appréhension de l’espace et du mouvement, blablabla. Petit-pié a huit mois passés, et toujours pas de mobile. Ceci dit, j’ai quand même réussi à faire quelques origamis, et à recouvrir un cercle moche avec du fil joli. Quelle progression =)

Je sais qu’un jour viendra, tous ces projets seront achevés. Si ça ne sert pas à mon bébé, ça servira à un autre enfant. Mais pour le moment, ils sont là, autour de moi, à traîner dans un coin, dans une boîte que j’utiliserais bien pour autre chose, abandonnés à différents stades de gestation. Tous ces projets qui me tenaient suffisamment à cœur pour que j’y investisse de la réflexion, de la recherche et des sous, sont autant de rappels de la nouvelle donnée de base de mon existence: j’ai pas le temps, je suis maman.

L’art de commencer des trucs, c’est aussi l’art de commencer des articles pour ce blog, et de les laisser croupir pendant des mois dans les brouillons, car Petit-Pié ne dort toujours pas assez pour que je puisse avancer vraiment sur quoi que ce soit.

Alors deux mois après le début de la rédaction de cet article: le mobile n’est toujours pas fait, mais mon chéri a acheté un super support/mobile pour accrocher des photos. Reste à faire imprimer les-dites photos, dans l’idée, ça pourrait aller vite. Les couches sont toujours au même point, mais j’ai quand même réussi à faire deux inserts (dont un raté). J’ai aussi réparé l’imprimante, ce qui me permettra un jour peut-être, d’imprimer un patron pour faire une surcouche.

On avance. À tous petits pas. Un jour, j’arriverai à finir un de ces nombreux projets entamés.

En attendant, mon projet numberouane, mon bébé, lui, grandit en se marrant d’un bout à l’autre de la journée, et ça vaut bien tous les trucs pas finis de la maison…

Laisser un commentaire